L’ESP8266 est un module wifi populaire, mais le connecter à votre capteur de désir peut être un peu délicat car il nécessite 3,3 V et nécessite un module FTDI externe pour télécharger le code et bien sûr pas compatible avec la maquette.Ainsi, dans cette vidéo, nous passerons par une meilleure option qui est un NODEMCU.

Permet d'inspecter le module.

Il utilise un terminal USB pour le transfert de données et d’alimentation électrique et consomme du courant d’une plage de 20 mA à près de 200 mA (parfois). Il y a également un régulateur de 3,3 V sur la carte, ce qui aide à la conversion du signal d’alimentation de 5 V en 3,3 V. Parce que, surprise … L’ESP8266 ne fonctionne qu’avec 3,3 V et souvenez-vous que 5 V le tue. À côté, une puce étiquetée CH34OG, qui est en fait un convertisseur USB vers série. Ce qu’il fait, c’est qu’il convertit votre code en binaire qui est compréhensible par l’ESP8266, puis il est téléchargé

Le problème que j'ai rencontré et sa solution.

Après avoir placé le nodemcu sur la carte, j’ai réalisé qu’il n’y avait plus d’espace pour connecter le cavalier ou les composants. J’ai regardé sur Internet et j’ai découvert que d’autres n’avaient pas ce problème. Le mien doit donc être un peu hors-format. La solution était de joindre deux platines en retirant un rail d’alimentation. Vous pouvez maintenant placer votre NODEMCU au milieu de vos deux platines pour accéder aux blocs supplémentaires.

Connexion et configuration.

Une fois que vous avez placé le MCU, connectez une led à digitalpin 7 du NodeMCU. Maintenant, allons vers l’application de contrôle qui s’appelle Blynk.

Blynk library for arduino: https://github.com/blynkkk/blynk-library

Une fois que vous êtes prêt avec la bibliothèque blynk, nous devons ajouter une autre bibliothèque pour le NODEMCU.Pour ce sous fichier, allez dans les préférences et collez le lien donné http://arduino.esp8266.com/stable/package_esp8266com_index.json (juste copier collez).

Ensuite, dirigez-vous vers le boardmanger sous outils, où vous trouverez la bibliothèque communautaire esp8266 et téléchargez-la. Vous êtes maintenant prêt à télécharger le code.

Sélectionnez le programme esp8266_standalone parmi les exemples sous blynk. Définissez votre SSID et votre mot de passe et assurez-vous de ne pas oublier de coller le jeton d’authentification. Définissez votre carte comme NodeMCU 1.0 et votre port COM respectif. Cliquez sur télécharger. Et tu as fini !!

Succès !!

Vous pouvez maintenant connecter à distance vos led / leds de n’importe où dans le monde.

Autre projets