Utilisez votre téléphone portable, un module SIM900 et un Arduino pour contrôler un relais de n'importe où dans le monde!

Dans ce projet, je vais vous montrer comment configurer votre téléphone portable pour contrôler un relais via un simple SMS. Le téléphone mobile enverra les messages et un module SIM900 recevra le message.

Les modules SIM900 sont pratiques pour une variété d’applications différentes, y compris le suivi des véhicules, l’automatisation à distance, ou même pour des choses simples comme l’alimentation de vos poissons lorsque vous n’êtes pas à la maison.

Le module SIM900 communiquera avec Arduino via une communication série et l’Arduino activera ou désactivera le relais en fonction du message qu’il reçoit.

Composants requis pour votre relais contrôlé par SMS

  • Arduino
  • SIM900 
  • Active SIM card
  • Relay module
  • Power adapter

Schéma de circuit de votre relais contrôlé par SMS

Avant d’effectuer les connexions, insérez une carte SIM dans le SIM900. Vous pouvez utiliser n’importe quelle carte SIM active sur laquelle vous traînez. L’emplacement pour carte SIM est situé à l’arrière du module SIM900. Insérez-y la carte SIM et verrouillez l’emplacement.

REMARQUE: assurez-vous que la carte SIM que vous avez insérée dispose toujours d’un crédit.

Maintenant, établissez les connexions comme indiqué dans le tableau suivant.

Nous ne pouvons pas alimenter le SIM900 à partir de l’Arduino car l’Arduino ne fournit pas un courant suffisamment élevé. Nous devrons donc utiliser une alimentation externe. La puissance recommandée pour SIM900 est 5V, 2A mais j’ai utilisé un adaptateur 5V, 1500 mA et cela a bien fonctionné pour moi.

Enfin, connectez l’Arduino à votre PC à l’aide du câble USB. Une fois que tout est connecté, appuyez sur la touche d’alimentation du SIM900. Le voyant d’état doit s’allumer et le voyant NetLight doit commencer à clignoter.

Une fois que vous avez confirmé que les voyants du SIM900 sont allumés, appelez la carte SIM que vous avez insérée dans le SIM900 en composant le numéro de téléphone de cette carte SIM depuis votre téléphone. Si l’appel aboutit, vous avez connecté la SIM900 à votre Arduino et pouvez désormais contrôler le module relais en envoyant un SMS depuis votre téléphone mobile.

Code Explanation for Your SMS-Controlled Relay

Tout d’abord, nous devons ajouter la bibliothèque série de logiciels afin de ne pas avoir à supprimer les broches TX ou RX lors du téléchargement du code.  

Assurez-vous de changer le numéro dans le code en votre propre numéro de téléphone et utilisez ce format pour envoyer le message texte pour contrôler la LED: « Led_on » et « Led_off ». Téléchargez le code après avoir apporté les modifications et testez si cela fonctionne.

C’est ça! Amusez-vous à construire votre nouveau projet Arduino que vous pouvez contrôler de n’importe où dans le monde.

Autre Projets

Otto DIY

Otto DIY construit votre propre robot en une heure!

Interrupteur sans contact

Interrupteur sans contact pour distributeur d’eau public – Arduino

RFID door lock

RFID door lock powered by an Arduino