Lumières LED RVB automatisées pour escalier

  • Arduino Nano
  • 2 x PIR sensors
  • 26 individually addressable RGB LEDs
  • 4m of cable trunking
  • 1-2A 5V charger

La conception

La meilleure disposition que je pourrais trouver serait enfermée dans une sorte de jonction, avec deux LED par étape. J’ai 13 étapes, ce qui signifie que j’aurais besoin d’un total de 26 LED RGB pour créer l’éclairage LED RGB de l’escalier. Comme la longueur totale de l’escalier est de 4 m, chaque LED est espacée tous les 15 cm, créant un point lumineux au milieu de la marche et un pointant directement sur le bord. Cela signifie que j’utiliserai environ la moitié de la bande LED RVB de 1 m. À chaque extrémité de la bande, j’aurais un module de détection de mouvement. L’éclairage LED RGB de l’escalier sera piloté par l’Arduino Nano.

Chaque LED a besoin de 3 fils entre eux. Pour faciliter votre travail plus tard, soyez cohérent avec un codage couleur. Pré-coupez le fil en morceaux réguliers et commencez à connecter les LED. Laissez un petit jeu, mais ne soyez pas excessif. Je vous conseillerais de coller les fils entre les LED, sinon vous finirez par l’accrochage lors de la fermeture de la goulotte. Étendez le VCC et le GND à chaque extrémité, en plus de cela, les pièces de jonction auront besoin du fil de données.

Schémas

Remarque: j’alimente l’Arduino Nano à partir de la même source (5 V). J’ai récupéré un câble mini-USB de rechange et connecté les souches ROUGE et NOIRE à l’alimentation. De cette façon, la tension est régulée, il n’est pas conseillé d’alimenter le Nano via les broches. Le gros avantage de garder vos câbles propres est que vous pouvez installer le Nano à l’intérieur de la goulotte. Pour piloter 26 LED, j’avais besoin d’environ 300 mA aux heures de pointe, ce qui signifie que presque tous les chargeurs USB seront suffisamment puissants pour le piloter.

Code

Avant de commencer avec le code, nous devons couper le PIR HC-SR501 pour répondre le plus rapidement possible. Le module est livré avec un réglage de cavalier et deux pots pour couper le timing et la sensibilité. Veuillez lire l’article ci-joint pour le corriger. Réglez le cavalier sur un déclencheur répétable Réglez la sensibilité à la valeur souhaitée Réglez la minuterie au minimum Le capteur émet un état numérique (HAUT / BAS), et il est facile à utiliser avec Arduino IDE.

Autre projets