Nous analyserons le fonctionnement de l’ESP8266 en tant que module wifi Arduino pour contrôler deux LED via le navigateur.

 

Avoir des notions de programmation et de logique; Avoir des connaissances de base en électronique; Soyez curieux et sachez comment rechercher plus d’informations.

Composants matériels

Arduino Uno

ESP8266 ESP 01 (module wifi)

Deux leds, de préférence bleu et rouge

5 résistances (4 de 220 Ohms et 1 de 1KOhm)

Assemblage

Comme nous utiliserons les ports série standard de l’arduino (0 – RX et 1 – TX) pour surveiller les données sur le moniteur, nous utiliserons ensuite les ports 2 et 3 comme RX et TX, respectivement, pour établir la communication série avec le module ESP.

L’ESP8266 fonctionne à 3,3 volts et l’arduino à 5 volts, nous devons donc diminuer la tension en utilisant des résistances dans les connexions. Seule la broche TX de l’ESP peut être connectée directement au RX (broche 2 dans notre cas) de l’arduino, les autres doivent être connectées aux résistances.

Nous utiliserons 1 résistance de 1KOhm dans la connexion entre les broches CH_PD et VCC d’ESP et les autres résistances de 220Ohm entre les autres broches, comme indiqué sur l’image.

S’assurer de la tension et aussi des connexions avec cavaliers, résistances, etc. sont corrects, je vous recommande d’utiliser tinkercad. Il est possible de mettre en place plusieurs projets pilotes avant de « se salir les mains ».

CODE

Code HTML pour faire des demandes

Écrivez le code HTML comme dans l’image et enregistrez-le dans un dossier de votre choix.

Téléchargez JQuery à partir du lien ci-dessous et enregistrez-le également dans le même dossier où se trouve le fichier HTML.

Lien vers la source JQuery: http://ajax.googleapis.com/ajax/libs/jquery/2.1.3/jquery.min.js

N’oubliez pas de régler le débit en bauds à 115200 sur le moniteur série Ouvrez le code HTML dans le navigateur et faites les demandes en cliquant sur les boutons

Autre projets