Construisez un système de reconnaissance faciale avec le module ESP32-CAM avec Arduino IDE!

Dans ce projet, je vais vous montrer comment vous pouvez créer un système de reconnaissance faciale en construisant un système de vidéosurveillance IP avec le module ESP32-CAM. L’ESP32-CAM peut héberger un serveur Web de streaming vidéo sur Wi-Fi avec un très bon FPS (images par seconde) auquel nous pouvons accéder avec n’importe quel appareil de notre réseau. Une fois que nous avons accédé au flux vidéo à partir du réseau, nous pouvons effectuer une reconnaissance faciale.

Qu'est-ce que l'ESP32-CAM?

L’ESP32-CAM est un minuscule module de caméra à puce basé sur ESP32. Le module comprend une caméra OV2640 et plusieurs GPIO pour connecter des périphériques à l’aide d’un ESP32. Il dispose également d’un emplacement pour carte microSD, qui peut être bénéfique pour de nombreux autres projets pour stocker des images prises depuis la caméra ou pour stocker des fichiers pour le stockage en nuage sur le réseau et est livré avec un module de caméra 2MP.

Matériel requis

  • ESP32-CAM avec OV2640
  • Programmeur FTDI

  • Câbles de pontage femelle à femelle

  • Batterie 3,3 volts (pour alimenter le module)

Logiciels requis

  • Arduino IDE
  • Setup ESP32 Board in Arduino IDE

Câblage du matériel

Avant de télécharger le code, câblez tout comme indiqué dans le schéma ci-dessous et utilisez un contrôleur FTDI pour connecter l’ESP32-CAM à votre ordinateur.

Configurer Arduino IDE pour l'ESP32-CAM

To start configuring the ESP32-CAM in Arduino IDE, open Arduino IDE and go to File —> Preferences.

Add this additional URL:

https://dl.espressif.com/dl/package_esp32_index.json

After adding the URL, go to Tools —> Board: —> Board Manager.

After installing the board package, go to Tools —> Board: and select Esp32 Wrover Module.

After selecting Esp32 Wrover Module, go to Tools —> Partition Scheme and Select Huge App(3MB No OTA).

Once that’s complete, go to Tools —> Port —> Select Port.

Télécharger le code source

REMARQUE: Pour télécharger le code, GPIO 0 doit être connecté à GND sur le module ESP32. Appuyez sur le bouton de réinitialisation, après quoi votre ESP32 passera en mode flash, vous permettant de télécharger le code.

Et après avoir téléchargé le code, déconnectez GPIO 0 de GND et appuyez sur le bouton de réinitialisation. Ouvrez maintenant votre moniteur série qui devrait afficher l’adresse IP de votre ESP32-CAM comme indiqué dans l’image ci-dessous.

Utilisez une bonne source d'alimentation!

Pour de meilleures performances, utilisez n’importe quelle batterie au lithium 3,3 V ou une autre bonne source d’alimentation avec le module ESP32-CAM. Après avoir téléchargé le code, déconnectez l’alimentation 3,3 V du FTDI et connectez la source d’alimentation externe. Sinon, le module de caméra ne fonctionnera pas bien. Suivez le schéma ci-dessous.

Visitez l’adresse IP de la caméra et vous verrez un message similaire à « vérifier l’image ci-dessous ». Définissez la résolution, puis cliquez sur Démarrer la diffusion.

Activez la reconnaissance faciale dans le menu de gauche et l’ESP32 commencera à détecter les visages humains.

Lorsque vous utilisez la fonction de reconnaissance faciale, utilisez toujours la résolution CIF.

Désormais, le système peut effectuer la reconnaissance et la détection des visages. Pour commencer, vous devez inscrire un nouveau visage. ESP32-CAM enregistrera alors le visage de l’utilisateur, ce qui lui permettra de détecter ce visage plus tard.

Autre projets

RFID door lock

RFID door lock powered by an Arduino

Contrôler un relais de n'importe où dans le monde!

Utilisez votre téléphone portable, un module SIM900 et un Arduino pour contrôler un relais de n’importe où dans le monde!

Fingerprint Sensor Door Lock

Fingerprint Sensor Door Lock With an Arduino UNO