Faire des stores contrôlés par Bluetooth avec certaines fonctionnalités d'activation vocale.

Ce projet est assez bon marché et ne nécessite vraiment pas autant de pièces, les pièces dont nous aurons besoin sont:

  • Arduino Nano
  • Module Bluetooth HC-06 
  • Contrôleur de moteur 
  • 2x motoréducteurs 
  • 2x résistances 220 ohms 
  • 2x boutons poussoirs 
  • LED

Caractéristiques

La principale caractéristique de ces stores est donc la possibilité de les ouvrir et de les fermer à partir d’une application. J’ai deux stores que je veux contrôler avec cet appareil, donc je vais utiliser deux moteurs, un pour chaque store. Lorsque la commande U est envoyée via le périphérique Bluetooth, les deux moteurs tournent en position ouverte et si la commande D est envoyée, les deux moteurs tournent en position fermée. Maintenant, l’un des problèmes que j’ai rencontrés avec mon projet de verrouillage de porte Bluetooth était que mon téléphone mourrait avant mon retour, ce qui signifie que je ne pourrais pas entrer dans ma chambre et donc pour ce projet, nous allons ajouter des boutons à l’appareil. qui nous permettent d’ouvrir les stores lorsque le bouton est enfoncé. Maintenant, bien sûr, cela comprendra également la commande vocale et la possibilité de contrôler des moteurs individuels, ce qui nous permettra d’ouvrir un store à la fois, mais en parler plus tard,

Le circuit

Ne vous laissez pas berner par le schéma de câblage en désordre ce circuit est en fait assez simple et direct si vous suivez le schéma de câblage morceau par morceau, alors commençons par connecter le contrôleur de moteur à l’Arduino:

  • Pin 8 connects to M1 on the motor controller
  • Pin 9 connects to E1 on the motor controller
  • Pin 10 connects to M2 on the motor controller
  • Pin 11 connects to E2 on the motor controller

Maintenant, nous allons vouloir connecter le module Bluetooth à l’Arduino, nous procédons comme suit:

  • 5 Volt Pin connects to VCC on the Bluetooth module
  • Ground Pin connects to Ground on the Bluetooth module

Rx et Tx seront également connectés à l’Arduino, mais nous ne pouvons pas encore le faire car une fois ces connexions établies, nous ne pouvons pas télécharger de code, donc ne les connectez pas avant d’avoir téléchargé le code.

  • Rx connects to Tx on the Bluetooth module
  • Tx connects to Rx on the Bluetooth module

Nous allons également vouloir connecter nos boutons qui nous permettent de contrôler les moteurs sans smartphone, nous les connectons comme suit

  • Connect a resistor from Pin 7 on the Arduino to 5 volts on the Arduino
  • Connect a resistor from Pin 4 on the Arduino to 5 Volts on the Arduino
  • Connect one leg of the button to Pin 7 and the other leg to ground
  • Connect one leg of the next button to Pin 4 and the other leg to ground

Maintenant, nous allons connecter une LED à la broche 4 qui montrera que l’appareil est alimenté:

  • Pin 4 goes to the cathode (long leg of LED)
  • Ground goes to anode (Short leg of LED)

Et enfin, nous allons connecter les moteurs au contrôleur de moteur en les vissant dans la borne à vis



Le code!

Source de courant

Pour donner à ces moteurs suffisamment de puissance pour activer le mécanisme aveugle quelque peu rigide, nous allons avoir besoin d’au moins une alimentation de prise murale de 9 volts 1 ampère. Une fois que vous avez trouvé une alimentation, nous allons vouloir la connecter à notre Arduino et au contrôleur de moteur.

  • Positive (+) connect to the VIN Pin on the Arduino
  • Ground (-) connects to the Ground Pin on the Arduino
  • Positive (+) connects to VS on the motor controller
  • Ground (-) connects to GND on the motor controller

faire le case

Cette étape peut être entièrement à vous car à peu près n’importe quelle conception de cas fonctionnera, cependant, jetons un coup d’œil à la façon dont j’ai conçu le mien. J’ai fait le mien avec du carton solide, nous allons imprimer un modèle, le coller sur le carton et le découper. Nous allons devoir découper nos 2 des principales formes ovales, 1 longue stip qui sera les côtés du boîtier et deux pièces courbes que nous monterons ou boutonnerons. Nous allons vouloir marquer la longue pièce afin que nous puissions la faire tourner autour de notre forme ovale qui doit ensuite être collée, une fois que nous avons marqué et collé les deux côtés, nous pouvons coller notre circuit au milieu de l’ovale. Maintenant, nous allons vouloir coller nos boutons sur deux morceaux de carton différents et les coller en haut et en bas du boîtier, nous allons vouloir les coller d’une manière qui fait que le haut du bouton pointe hors du cas, c’est pour que nous puissions coller un autre morceau de carton en haut du bouton qui le cache mais nous permet toujours de l’utiliser. Une fois cela fait, nous pouvons prendre notre deuxième ovale et le couper en 3 morceaux, un morceau supérieur, un morceau inférieur et une longue bande du milieu. la pièce centrale sera collée au milieu avec cette LED montée au milieu. La pièce supérieure est ensuite collée au bouton supérieur et la pièce bouton est ensuite collée au bouton inférieur. Lorsque vous collez les pièces sur les boutons, veillez à ne pas ajouter trop de super colle, car si la colle pénètre dans le mécanisme du bouton, elle cassera le bouton.

Connexion des moteurs aux stores

Pour connecter les moteurs à nos stores, nous allons devoir prendre le bâton et le crochet qui sont normalement utilisés pour ouvrir les stores et casser le crochet, nous le collerons ensuite sur l’arbre du moteur et le accrocher au mouvement des stores mécanisme. Maintenant, nous ne pouvons pas laisser le moteur suspendu là-bas, nous allons donc devoir le coller au mur.J’ai utilisé de la colle chaude, mais les moteurs sont assez légers, donc la plupart des options de montage fonctionneront. Idem pour le boîtier, j’ai collé le mien à mon mur mais il est si léger que la plupart des options fonctionnent très bien.

Configuration de l'application

L’application que nous allons utiliser s’appelle « Arduino Bluetooth Control » par Broxcode, la raison pour laquelle j’ai choisi cette application est parce qu’elle a non seulement une fonctionnalité de terminal mais aussi une fonctionnalité nous permettant d’envoyer des commandes à l’Arduino lorsqu’une phrase choisie est m’a dit.

Pour le configurer, nous allons coupler notre appareil Bluetooth avec notre smartphone, ouvrir l’application et cliquer sur le bouton d’appairage et rechercher HC-06 et l’appairer avec lui, s’il demande un mot de passe soit 1234 ou 0000 une fois apparié, cliquez sur l’option du terminal et envoyez U puis D à travers ce qui devrait faire tourner les moteurs dans le sens horaire puis anti-horaire.

Pour configurer les commandes vocales, ouvrez le menu des options et faites défiler vers le bas pour les paramètres de commande vocale, là-bas, nous avons la possibilité d’envoyer une commande lorsqu’une phrase est dite, mettez la commande que vous souhaitez envoyer dans la boîte de commande qui sera U et puis dans la boîte de phrase mettre Let there be light, ou tout ce que vous voulez. Ensuite, nous allons passer à la prochaine option de commande vocale et mettre D dans la boîte d’envoi de commande et Let there not be light dans la boîte de phrase qui signifie que nos stores s’ouvriront lorsque nous dirons qu’il y a de la lumière et se ferment lorsque nous disons qu’il n’y ait pas de lumière.

Un aperçu

D’accord, prenons juste un peu de temps pour bien comprendre comment tout fonctionne. Si vous voulez que les deux stores soient ouverts, nous pouvons appuyer sur le bouton du haut ou nous pouvons dire let there be light dans l’application.Si nous voulons que les deux stores soient fermés, nous pouvons appuyer sur le bouton du bas ou dire let there not be light dans l’application.

Si nous ne voulons ouvrir qu’un des deux stores à la fois, nous pouvons aller dans la section terminale de l’application et envoyer la commande K pour ouvrir le store gauche et I pour fermer le store gauche ou W pour ouvrir le store droit et L pour fermez le store droit. C’est à peu près toutes les caractéristiques des stores. 

Autre Projets

Automatic Alcohol Dispenser

Automatic Alcohol Dispenser (No Arduino Needed)

Robot Arm with Controller

Robot arm and its controller.

Contrôle LED

Contrôle LED à l’aide de MIT App Inventor et Arduino