Alarme de porte de garage avec Blynk

J’avais initialement prévu d’utiliser un simple interrupteur de verrouillage, mais la porte est une ancienne porte de garage de style inclinable et ne s’ouvre pas toujours dans la même position. Il aurait été difficile d’obtenir un contact constant. J’ai également éliminé tout type de capteur magnétique pour la même raison. Je me suis installé sur un petit capteur infrarouge (IR) qui peut détecter un obstacle de 2 à 30 cm.

capteur de base qui envoie des données au projet Blynk pour afficher l’état de ma porte de garage – Ouvrir de fermer – et envoie une alerte push à mon téléphone lorsque l’état de la porte change – Ouvert pour fermer ou Fermer pour ouvrir. J’ai utilisé WEMOS D1 Mini Pro pour la connectivité wifi et pour exécuter le croquis Arduino, mais vous pouvez utiliser n’importe quel appareil compatible Arduino.

Ce dont vous aurez besoin

  1.  WEMOS D1 Mini Pro – une mini carte wifi avec flash 16 Mo, connecteur d’antenne externe et antenne céramique intégrée basée sur ESP8266EX.
  2.  Capteur d’obstacles IR.
  3.  Compte Blynk et application sur votre smartphone.
  4.  Réinitialisez le SW et l’interrupteur d’alimentation (en option), diverses plaques d’essais, fils de connexion, etc. pour les tests.
  5.  Jiffy Box – J’utilise clear car j’aime voir mon travail ;-).
  6.  Support de montage pour positionner le capteur près de votre porte

Construisez votre prototype et testez

Connectez le capteur infrarouge au D1 Mini

Sensor – D1 Mini

VCC —-> +5V

GND —-> GND

OUT —-> D3

Exécutez le croquis et vérifiez le moniteur série pour voir que la valeur sur la broche D3 change lorsque vous bloquez l’avant du capteur (devant les LED) – vous pouvez modifier la distance de détection en ajustant le potentiomètre (pot). Je l’ai réglé à environ 5 cm, ce qui est suffisant pour permettre des variations dans la porte lorsqu’elle est ouverte.

Le croquis est écrit de sorte que la goupille soit réglée HAUT lorsque la porte est ouverte (le capteur est bloqué), ou BAS lorsque la porte est fermée (le capteur n’est pas bloqué). Vous pouvez facilement inverser cela pour répondre à vos besoins en fonction de l’endroit où vous montez le capteur par rapport à la position de la porte.

REMARQUE: L’esquisse définit le capteur comme la broche 0, mais il est physiquement connecté à la mini broche D3 du WEMOS D1. . . C’est parce que le D! Mini est basé sur la puce / processeur ESP8266. Le D1 Mini n’est en fait qu’un bouclier, le croquis ne fonctionne que sur l’ESP8266. Donc, la broche GPiO 0 (mentionnée dans l’esquisse) se présente comme la broche D3 Mini de WEMOS D1. Vous le trouverez avec de nombreux croquis Arduino, le mappage des broches varie en fonction de la carte que vous utilisez.

Code

résultat

Le projet Blynk est assez simple, un widget LED pour Open et Shut (j’ai changé les couleurs Rouge et Vert, vous pouvez les sélectionner dans les paramètres de l’application pour chaque widget). L’esquisse vérifiera le capteur toutes les secondes et enverra les données au widget LED correct.

La notification Push se déclenche lorsque l’état de la porte change. (Notez que Blynk a une limitation: il n’autorise la notification push que toutes les 15 secondes (c’est pour empêcher que son serveur ne soit bombardé de demandes). Il y a un petit potentiel que si la porte s’ouvrait puis se refermait dans les 16 secondes, vous n’obtiendrez pas la notification (mais les LED afficheront toujours l’état correct pendant qu’elles vérifient toutes les secondes).